ratatouille

Recette pour stériliser de la ratatouille en bocaux

La ratatouille fait partie des plats préférés des habitants du sud de la France, ceci pour plusieurs raisons. Fait à base de légumes, ce plat d’été apporte en effet aux consommateurs une quantité importante de vitamine et d’oligo-éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme à savoir le calcium, le phosphore, etc.

Et pour vous assurer ce plaisir des saveurs jusqu’en hiver, il suffit simplement de conserver votre ratatouille dans des bocaux. Mais comment faire pour réussir la stérilisation de cette recette ? Voici ici les bons plans à suivre pour vous régaler en hiver sans trop dépenser.

Sommaire

La préparation de la ratatouille

Avant de passer à la stérilisation de la ratatouille, il est important de réussir la préparation de celle-ci.
Pour les débutants en cuisine, voici quelques étapes à suivre pour préparer la ratatouille aux saveurs uniques. D’abord, il vous faudra les bons ingrédients.

Mais la quantité de chaque élément dépend du nombre de bocaux dont vous disposez. Par exemple pour deux bocaux d’un litre, vous aurez besoin :

  • D’un kilogramme de courgettes

  • D’aubergines

  • Des tomates mûres

  • Deux poivrons verts

  • Du thym

  • Sel et poivre

  • 3 gousses d’ail et de l’huile d’olive

Lavez et coupez les oignons en lamelles. Déposez celles-ci dans un fait-tout et ajoutez quelques morceaux de tomates, laissez le tout fondre légèrement.
Ensuite, lavez et coupez le reste des tomates, poivrons, courgettes et les ajouter de manière progressive. Toutefois, il est conseillé de ne pas couper les aliments en trop petits. Dans le cas contraire, vous aurez une purée de légumes, ce qui diffère totalement de la ratatouille.

Versez ensuite l’ail écrasé dans le mélange et en cas de besoin, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Une fois les légumes cuits, ajoutez à la cuisson de la tomate concentrée. Mélangez et laissez au feu durant quelques minutes, au besoin assaisonnez. Votre ratatouille est maintenant prête.

La stérilisation de la ratatouille en bocaux

Quel que soit le modèle de bocaux que vous avez, vous devez d’abord les laver à l’eau chaude savonneuse et les sécher. Remplir ensuite votre recette de ratatouille dans les bocaux jusqu’à 3 ou 2 cm du rebord et visser le couvercle avant de passer à la stérilisation. 

bocaux ratatouille

Par la suite, déposez les bocaux dans votre stérilisateur (voir notre comparatif des meilleurs stérilisateurs) et assurez-vous de les maintenir droit grâce au crochet.
Surtout si vous devez faire le traitement dans un stérilisateur à gaz. En effet, les bocaux ne doivent pas se retourner ni se cogner durant le traitement thermique.

Par la suite, remplir d’eau la cuve et porter jusqu’à 100°C. Concernant le temps de stérilisation de la ratatouille, il vous faudra environ 1h15 minutes, après quoi, vous pourrez éteindre votre appareil et laissez refroidir l’eau avant de les sortir.

Voilà, la stérilisation de la ratatouille est terminée, vous allez pouvoir conserver votre ratatouille stérilisé recette durant les 12 prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire