7 astuces pour bien nettoyer son frigo

7 astuces pour bien nettoyer son frigo

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre réfrigérateur et de tomber nez à nez sur des aliments douteux ? J’imagine que oui. Cela est dû aux bactéries qui ont tendance à se multiplier assez rapidement dans un environnement aussi humide que votre réfrigérateur. Il est nécessaire de nettoyer votre frigo au moins une fois par mois, si ce n’est tous les quinze jours.

Voici sept astuces simples à appliquer pour que nettoyer votre frigo ne soit plus une tâche relayée en tant que dernière chose à faire.

Commencer par vider tout ce qui se trouve à l’intérieur

Cela paraît évident mais sait-on jamais. C’est le moment de vérifier si le sachet de 500 grammes d’emmental râpé est toujours bon. Si les dates de péremption sont dépassées depuis belle lurette, hop direction la poubelle pour éviter les bactéries et moisissures. Il y a des cas particuliers où il est possible de consommer des aliments après la DLC, vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus.

Se servir des bons produits ménagers

Le maître-mot c’est d’éviter l’eau de Javel coûte que coûte. En plus de laisser un goût pas terrible, c’est surtout super toxique. Pareil pour les lingettes de nettoyage que l’on trouve dans le commerce et qui sont une véritable plaie écologique. Privilégiez le vinaigre blanc, le jus de citron et/ou le bicarbonate de soude plutôt. Une éponge, un simple mélange avec de l’eau et vous êtes sur la bonne voie pour retrouver un frigo agréable, qui sent bon et qui donne envie de préparer à manger. Autre alternative, l’huile essentielle Tea Tree !

Nettoyer le congélateur

Commencez par débrancher vos appareils. Vous pouvez tourner le thermostat sur le minimum pour dégivrer votre congélateur et votre frigo. Il est recommandé de procéder ainsi au minimum une fois par an. Cela vous permettra une plus longue durée de vie de vos appareils et de la conservation de vos aliments. Financièrement, cela vous permettra d’avoir une facture d’électricité moins élevée.

Retirer le bac à légumes et les étagères

Ce sera plus facile pour nettoyer les parois et les bords de votre frigo. Ah et pensez à déposer un fonds de papier absorbant dans le fond de votre bac à légumes. Comme ça, vous gagnerez du temps quand il s’agira de nettoyer votre frigo plutôt que de lutter contre les morceaux de terre et autres fanes séchées de vos carottes qui sont là depuis deux semaines.

Procéder au nettoyage intérieur

Vous l’avez compris : le combo éponge-vinaigre blanc sera votre allié. Profitez-en pour nettoyer les croûtes extérieures qui se sont formées à l’extérieur du pot de moutarde Amora ! Nettoyez enfin votre bouteille en verre où tout le monde a mis sa bouche. En bref, ne lésinez pas sur quoi que ce soit !

Autre astuce : vous pouvez nettoyer les étagères et le bac à légumes dans votre salle de bain. Vous aurez surement plus de place que dans votre évier. Surtout si vous avez une petite cuisine comme nous.

Pour le congélateur, vous pouvez attendre que la glace fonde puis nettoyer à l’aide d’une éponge propre et d’une brosse à dents. Il est vivement recommandé de vider les vieux glaçons qui sont susceptibles de développer des germes. Cela est d’autant plus vrai surtout s’ils sont en contact avec des sachets plastiques tels que ceux des haricots verts surgelés du Super U à côté de chez vous.

Retirer les poussières au niveau du condensateur

Le condensateur qu’est-ce que c’est ? C’est ce qui sert à transformer les chaudes vapeurs en un liquide plus froid derrière votre frigo. Pensez à passer un petit coup d’aspirateur à ce niveau au moins deux fois dans l’année. Comme pour le dégivrage, cela vous permettra de réduire votre facture énergétique.

Ne pas négliger l’extérieur du réfrigérateur

Vous avez fait le plus dur mais ce n’est pas fini ! Il faut encore nettoyer l’extérieur de la porte. En effet, vous devez remarquer qu’il reste encore des traces de doigts tenaces. Il y a fort à parier que de la poussière et des coulis suspects se soient incrustés au niveau de la poignée notamment. La technique reste la même : un peu de vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse et une bonne éponge.

Et vous, quelles sont vos techniques pour garder votre réfrigérateur propre ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *