Quel bilan tirer du mois d’avril 2020 ?

Quel bilan tirer du mois d’avril 2020 ?

Quatre mois. Cela fait maintenant un peu plus de quatre mois que Ma P’tite Cuisine A Moi est née. Inutile de dire qu’on ne voit pas le temps filer. En évoquant à Marine la nécessité de rédiger cet article, elle m’a rétorquée instantanément : « mais j’ai l’impression que l’article bilan de mars est sorti la semaine dernière, c’est fou ». Effectivement !
Comme d’habitude, il ne s’agit pas de faire un bilan comptable ennuyeux et rébarbatif. L’idée au contraire est d’apporter une lecture objective à travers ce bilan du mois d’avril 2020. Il s’agit de recenser les éléments qui vont bien et ceux à améliorer. Bonne lecture !

Une place à aller chercher dans la blogosphère culinaire

Malgré l’analyse des mois précédents, le constat reste le même. Je ne prends pas assez de temps à interagir avec les autres blog de cuisine. Or, il s’agit d’une source majeure et reconnue pour acquérir du trafic. Allez, on se fixe un objectif : publier a minima deux commentaires pertinents par jour sur un blog de cuisine que j’apprécie. Plus d’excuses. Même chose pour les groupes Facebook et autres forums thématiques. Il faut vraiment que je cherche à rentrer davantage en contact avec des blogueurs et blogueuses déjà établi.e.s. Et que je prenne conscience de pourquoi c’est important !

Autre axe sur lequel m’améliorer : le référencement naturel. Nul besoin d’être consultant en SEO pour reconnaître l’importance des mots-clés dans la rédaction d’un article de blog. Jusqu’à présent, je rédigeais sans forcément chercher à inclure des keywords qui font l’objet d’un certain nombre de recherches sur Google notamment. Or, il s’agit bien d’un élément de base pour être sur que le contenu publié intéresse fondamentalement l’audience.

La recherche constante d’un contenu de qualité

Ceci étant dit, il y a de nombreux points dans l’évolution de Ma P’tite Cuisine A Moi qui me rendent heureux.

En premier lieu, les retours positifs reçus sur le nouveau format du bilan mensuel. Celui du mois de mars est le deuxième article le plus consulté du mois d’avril sur le blog. Il a été commenté et promu largement aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. J’ai l’impression que la tournure que prend ce projet vous intéresse.

Mon enthousiasme quotidien s’est matérialisé par plus d’articles aussi : 14 contre 12 le mois dernier. En conséquence, cela a entraîné une augmentation significative du trafic sur ce blog au mois d’avril. C’est simple, il a été multiplié par deux : plus de 1500 visites en tout. On a même connu un pic à 323 vues le 3 avril, youhou !

Par ailleurs, le lancement de Ma P’tite Cuisine A Moi TV a correspondu à mes attentes en terme de chiffres. Cinq épisodes sont sortis, un par semaine, afin de vous emmener au plus proche de notre univers. Les vidéos ont été vues plus de 1500 fois sur Instagram notamment. En terme de contenu à proprement parler, j’avais l’impression qu’on se cherchait un peu au début. A partir de l’épisode 3, on a commencé à mieux structurer nos vidéos, à utiliser un micro-cravate, à écrire des sous-titres …

Cela m’a conforté dans l’idée de lancer notre chaîne Youtube il y a quelques jours. On va commencer par y diffuser tous les épisodes de MPCAM TV et par la suite créer de nouvelles vidéos. Abonnez-vous !

De plus, l’engagement de l’audience avec notre page Instagram est incroyable. On vient de passer la barre des 1 000 abonné.e.s, c’est un truc de fou en moins de six mois ! MERCI MERCI MERCI. Il est plus probable que vous nous suiviez sur Insta plutôt que vous lisiez cet article.

Enfin, on a créé notre compte Pinterest il y a quelques jours aussi. Qui dit contenu culinaire dit Pinterest. Il était temps de commencer à publier du contenu sur cette plateforme aussi. C’est très cool !

Toutes ces indications sont révélatrices d’un bilan très positif pour le mois d’avril 2020. A la fois, d’un point de vue des retours sur les contenus proposés sur le blog et les réseaux sociaux. Mais également d’un point de vue personnel quant au plaisir pris à mettre en avant une variété de formats et expérimenter de nouvelles choses.

Vous avez des questions ? Des souhaits de contenus spécifiques ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !



2 thoughts on “Quel bilan tirer du mois d’avril 2020 ?”

  • Ah mais effectivement, tu te démènes de belle façon à voir les quotas, c’est génial et il faut donc persévérer effectivement sur les commentaires à semer par ci par là… la mayo prend !!!
    Belle journée. Viviane

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