Bilan du mois de février 2020

Bilan du mois de février 2020

Cela fait déjà deux mois que le lancement du projet Ma P’tite Cuisine A Moi a été opéré. Après l’euphorie du début de l’aventure, qu’en est-il concrètement des « résultats » de ce blog ? Est-ce que la mayonnaise prend vraiment ? Je vais essayer d’apporter des éléments de réponse en dressant un bilan objectif de février 2020.

Certains éléments à perfectionner encore …

  • La régularité dans les publications. Ce n’est pas évident de s’imposer un rythme pour chaque plateforme digitale (Instagram, blog, Facebook, Twitter …) et de s’y tenir. J’essaie de prendre cet aspect le plus sérieusement possible. En raison de mon emploi qui m’occupe 39h par semaine et de mon souhait de garder un semblant de relations sociales, il m’est parfois difficile de tenir la cadence. Malgré cela, je remets fréquemment en question mon organisation et ne me cherche aucune excuse.
  • Je pense que je devrais être davantage présent au sein des forums de discussion et des groupes Facebook par exemple.
  • Il serait bénéfique pour la visibilité de Ma P’tite Cuisine A Moi que je sois plus engagé avec les autres blogs de ma thématique. Je devrais songer à laisser beaucoup plus de commentaires par exemple. Par ailleurs, je n’ai rédigé aucun article invité encore.
  • Concernant l’audience sur Facebook, j’ en suis assez satisfait bien que cela reste grandement perfectible. La page totalise une centaine d’abonnés (101 pour être précis) pour un total de 9 j’aime en moyenne par publication.

… mais un engouement vraiment intéressant

Effectivement, de nombreux points positifs sur la période de février 2020 sont à signaler :

  • 8 recettes ont été réalisées : crêpes de la Chandeleur, pôt-au-feu revisité, burger maison avec frites de patate douce, salade de betteraves, dahl de lentilles corail, beignets de carnaval, gratin d’endives, compote de pommes + des idées pour un apéro sain et original
  • Un très bon engagement sur Instagram avec plus de 350 abonnés (soit presque le double du mois dernier). Il faut surtout mettre en avant le taux d’engagement avec plus de 100 likes et de 20 commentaires en moyenne par post. Je me suis beaucoup plus ouvert dans ma présentation avec des photos personnelles qui ont suscité davantage de réactions. Je prends beaucoup de plaisir sur cette plateforme. C’est véritablement le canal de communication avec lequel j’ai le plus de visibilité.
  • Des rencontres passionnantes (pour le podcast?) avec des personnes travaillant notamment chez Au Bout du Champ et Kelbongoo. On a parlé alimentation durable, circuits courts et produits locaux. C’était top !
  • Le lancement de la newsletter à partir de la mi-février. Plus du double de personnes se sont inscrites ce mois-ci par rapport au mois de janvier, ce qui est plutôt encourageant.
  • Un trafic sur le site web en hausse avec une centaine de vues en plus . Ce n’est pas énorme mais cela reste une évolution non négligeable et qui me rassure.

Avec un peu de recul à l’heure de faire le bilan du mois de février 2020, je suis très content de la tournure que prend ce projet. Certes, il y a encore pas mal d’éléments sur lesquels travailler et c’est normal. Néanmoins, je note beaucoup de positif dans tout cela et je prends surtout beaucoup de plaisir à faire vivre ce blog et son écosystème.

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Très bonne semaine à vous.



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