Quel bilan tirer du mois de janvier 2020 ?

Quel bilan tirer du mois de janvier 2020 ?

C’est fou comment le temps passe vite. Nous sommes début février et il déjà trop tard pour plusieurs choses. Il est trop tard pour tirer les Rois et pour souhaiter de meilleurs vœux aux personnes qu’on aime. Néanmoins, il est tout à fait l’heure de faire un premier bilan de janvier 2020 sur le projet de Ma P’tite Cuisine A Moi.

Une base bien solide …

Ma P’tite Cuisine A Moi, sur le mois de janvier ça représente :

  • 8 recettes : velouté au potiron, galette des rois, poulet au four mariné, salade d’endives, velouté de chou-fleur à la noisette, raie au four et purée de céleri, quiche aux poireaux, légumes d’hiver rôtis au four.
  • Un bon engagement sur Instagram : plus de 185 abonnés sur le compte avec plus de 100 likes en moyenne pour un total de 9 post.
  • Un référencement en hausse : au début du mois, quand je tapais « Ma P’tite Cuisine A Moi » sur Google, mon blog apparaissait en 4e page. Désormais, il apparaît sur la première page en deuxième position.
  • Un bouche à oreille grandissant : quand je parle de Ma P’tite Cuisine A Moi à droite, à gauche, je n’ai que des bons retours. J’ai plutôt de la facilité à présenter mon projet.

… mais pas mal de choses à améliorer encore

  • 10 personnes seulement inscrites à la newsletter (sachant que je me suis fixé un objectif de 300 d’ici à la fin de l’année).
  • Aucune présence dans les forums de discussion et les groupes Facebook.
  • Aucun commentaire laissé sur les blogs ayant un traffic plus élevé que le mien (je pense notamment au blog de Deli Lou, que j’affectionne tout particulièrement).
  • Aucun article invité d’écrit.
  • Peu d’engagement sur Facebook : à peine 90 abonnés sur la page pour 7 j’aime en moyenne par publication.

Autre élément à mentionner quand on parle de bilan pour janvier 2020 : le trafic. C’est le nerf de la guerre. Or mon blog n’a reçu que 681 vues le mois passé (avec un pic à 103 vues le 2 janvier – date de mon article sur LinkedIn). C’est très peu mais c’est ma base actuelle et cela va me servir de référence pour les prochains mois.

Bien que ce bilan ne soit pas extraordinaire d’un point de vue tout à fait objectif, il est ce qu’il est. J’en suis fier. Je suis un peu stressé aussi par l’étendue de ce qu’il me reste à faire pour atteindre mes objectifs. Mais je suis serein et surtout très content d’avoir démarré ce projet.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que le concept de Ma P’tite Cuisine A Moi vous intéresse. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici. Vous y retrouverez des articles, podcast et vidéos inédits avant tout le monde !

Passez un bon week-end !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *