Burger végétarien

Burger végétarien

Vous êtes à la recherche d’une recette de burger végétarien ? Vous vous demandez quoi mettre dedans ? Je pense que cet article devrait vous intéresser. Comme d’habitude, les ingrédients ont été rigoureusement sélectionnés pour qu’ils soient locaux et de saison. Allez, c’est l’heure de vous mettre l’eau à la bouche !

Le steak de betteraves, une alternative sympa pour un burger sain

Après notre burger maison avec frites de patates douces, on a souhaité innover un peu. C’est pourquoi nous sommes partis sur un steak de betteraves pour remplacer la viande hachée. Vous le savez, Marine et moi adorons la betterave. Rien de bien compliqué : un œuf et des flocons d’avoine pour faire tenir, de l’ail et des oignons pour donner du goût.

Pour les buns recouverts de pavot, on a fait au plus simple. Je suis allé en acheter directement à la boulangerie Gana qu’on aime tant située Rue des Pyrénées. Oui, je sais, j’aurais pu faire des efforts. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver du temps avec un emploi salarié à côté.

Vous avez bien lu, il y a un œuf dans cette recette. Cela signifie que c’est bien un burger végé mais en aucun cas une recette végétalienne ou végane.

Une garniture sans fioriture

Là aussi, nous avons joint l’utile à l’agréable pour notre burger végétarien. Pour la sauce, rien de compliqué : du fromage à la crème avec un peu de persillade.

Au niveau des légumes qui viennent compléter le tout : de la tomate (on rentre enfin dans la saison !) et des champignons de Paris. Et voilà, c’est aussi simple que ça.

Comme vous le voyez, il s’agit d’une recette extrêmement simple qui ne demande ni beaucoup de temps ni d’avoir le porte-monnaie bien rempli. Plus d’excuse pour préférer commander le P’tit Wrap Veggie de chez McDo.

J’espère que cette recette de burger végé vous aura plu ! Dans la même idée, n’hésitez pas à consulter notre recette de falafel.

Burger végétarien

Une idée de burger originale !
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson10 min
Temps total30 min
Type de plat: Burger, Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: betteraves, burger, cream cheese, salade
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 1 œuf
  • 4 c. à soupe de flocons d'avoine
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate
  • quelques feuilles de salade
  • 4 champignons de paris
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de cream cheese (genre Philadelphia)
  • 1 c. à café de persillade
  • 2 pains à burger

Instructions

  • Si votre betterave est crue, commencez par la nettoyer à l'eau claire. Faites chauffer une casserole d'eau et plongez la betterave dans l'eau bouillante pendant 35 à 45 minutes selon sa taille. Vérifiez la cuisson avec un couteau, s'il s'enfonce sans résistance, c'est cuit! Sortez la betterave du feu et plongez-là dans un saladier d'eau froide, et épluchez là à l'aide d'un couteau.Si votre betterave est déja cuite, passez directement à l'étape 2.
    Cuisson betteraves
  • Émincez l'ail et le demi oignon rouge. Réservez un quart de l'oignon rouge pour la garniture et le reste pour le steak de betterave.
    Dans un saladier, râpez la betterave. Ajoutez l'ail, les trois quarts de l'oignon rouge et un filet d'huile d'olive. Mélangez bien.
    mélange betterave rapée oignon
  • Ajoutez l’œuf et les flocons d'avoine. Salez, poivrez et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Enfin, réservez au frigo le temps de préparer le reste de la garniture.
    mélange betterave flocon d'avoine oeuf
  • Dans un petit récipient, ajoutez la cuillère à soupe de cream cheese et la cuillère à café de persillade. Si vous aimez les sauces bien aillées, vous pouvez ajoutez un peu d'ail émincé. Mélangez bien la sauce pour obtenir une crème bien lisse.
    sauce cream cheese
  • Lavez la salade, les tomates et les champignons puis coupez-les en petits morceaux.
    Dans une poêle bien chaude, ajoutez un peu d'huile d'olive. Faites revenir les champignons avec le reste de l'oignon rouge et les tomates. Laissez cuire jusqu'à ce que les champignons soient bien tendres.
    champignons tomate et salade
  • Sortez la "pâte de betterave" du frigo. Avec vos mains, formez deux steaks. Dans la même poêle que celle utilisée pour la garniture, cuisez les steaks de betterave une dizaine de minutes à feu moyen en les retournant à mi-cuisson. L'objectif est d'avoir un steak bien doré.
    steak de betterave
  • Coupez vos pains à burger en deux. De chaque côté tartinez de sauce cream cheese. Ajoutez ensuite le steak de betterave, de la poêlée de champignon et la salade. Refermez le burger et dégustez !
    burger végétarien



4 thoughts on “Burger végétarien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating