Gratin d’endives

Gratin d’endives

Ce week-end Marine et moi avions envie de concilier légumes de saison et plaisir gourmand. C’est peut-être votre souhait également. Si c’est le cas, n’hésitez pas à dévorer notre recette revisitée du traditionnel gratin d’endives. C’est vraiment un plat d’hiver réconfortant par excellence !

DES ENDIVES ET DU FROMAGE COULANT, QUOI DE MIEUX ?

Pour vous faire part du contexte, nous étions en week-end à Saint-Malo depuis vendredi pour nous aérer l’esprit. Comme vous le savez (si vous avez lu ma page A Propos et me suivez sur Instagram), nous habitons le 20e arrondissement de Paris. Cela va sans dire que nous n’étions pas dans notre résidence secondaire. Nous étions chez ma tante. Du coup, on a fait avec les moyens du bord. On a troqué le plat à gratin, trop petit pour toutes les endives, pour un plat à tarte. Toujours savoir s’adapter, c’est important !

Pour le choix du fromage, nous avons opté pour du morbier. Pourquoi ? Parce que mon supérieur au travail m’en a ramené du Jura, qu’il était si bon que ça nous a donné des idées pour cette recette du jour.

Point à ne pas négliger : lorsqu’on achète des légumes de saison, on achète souvent en gros. Avec cette recette, cela permet de cuisiner pour plusieurs repas si on est 2 ou de faire plaisir à ses convives si on est plusieurs.

DE LA SIMPLICITE A L’EFFICACITE

Le gratin d’endives c’est une recette classique mais comme d’habitude avec Ma P’tite Cuisine A Moi, on apporte notre petite touche d’originalité. En l’occurrence, nous avons choisi des champignons bruns revenus à la poêle et des noix grillées pour apporter du croquant. De plus, la sauce échalote versée sur les endives en fin de cuisson, c’est la cerise sur le gâteau !

Si vous cherchez un accompagnement pour ce plat, il se marie très bien avec une salade de betteraves par exemple. Ça tombe bien, vous pouvez retrouver cette recette ici.

Si vous voulez bénéficier d’exclus (écoute de podcast en avances par exemple), n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter.


A très vite !

Gratin d’endives

Du réconfort en veux-tu en voilà !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson35 min
Temps total50 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: endives, gratin, recette
Portions: 2 personnes
Auteur: William Bohssein

Equipment

  • Plat à gratin

Ingrédients

  • 4 endives
  • 200 grammes de morbier
  • 100 grammes de champignons bruns
  • 7 noix
  • 1 échalote
  • 3 c. à soupe huile d'olive

Instructions

  • Nettoyer les endives à l'eau claire. Les couper en 2 et les disposer sur le plat à gratin. Préchauffer le four à 180°.
    endives plat
  • Couper les champignons en fine lamelles et le morbier en tranches.
    planche morbier champignons
  • Déposer les tranches de morbier et les champignons sur les endives dans le plat à gratin.
    plat endives
  • Préparer la sauce allant sur les endives : commencer par émincer l'échalote. Dans un bol, ajouter l'échalote à l'huile d'olive, ajouter une bonne pincée de sel. Verser le tout sur les endives et enfournez pour 35 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.
    sauce échalotte
  • Casser les noix en petits morceaux. Faites les revenir dans une poêle à feu vif pendant quelques minutes.
    noix grillées
  • Sortez les endives du four, ajoutez les noix grillées et servez !
    Gratin d'endives


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating