Gyoza (ravioli japonais) maison

Gyoza (ravioli japonais) maison

On part du côté de l’Asie aujourd’hui avec cette recette de gyoza maison. Vous savez ces petits ravioli japonais délicieux … Bien que cette recette ait été réalisée avec de la viande de porc, elle est tout à fait adaptable à un régime végétarien en faisant preuve d’un peu d’imagination. On vous dit tout un peu plus bas !

La cuisson de la pâte, élément incontournable pour de bons gyoza

Avant toute chose, il est peut-être nécessaire de clarifier une chose. La recette des gyoza est-elle originaire du Japon ou bien de la Chine ? On entend aussi bien « ravioli pékinois » que « ravioli japonais« . Qui croire alors ? Il semblerait que les Chinois soient à l’origine de ce plat de ravioli et que les Japonais l’aient revisité. En effet, la cuisson des ravioli chinois appelés dim sum se fait généralement à la vapeur. Dans la version japonaise (celle du jour), les gyoza sont grillés à la poêle sur une seule face puis cuits dans un peu d’eau.

Ceci étant dit, quid de la réalisation de la pâte des gyoza ? Nous ne pouvons que vous encourager à réaliser la pâte vous-même. C’est vraiment valorisant. Armez-vous de farine de blé, d’un petit peu d’eau, de votre plus beau rouleau à pâtisserie et d’un peu de patience. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours l’acheter dans une épicerie asiatique !

La farce, tout aussi importante

Pour notre recette de gyoza, nous avons utilisé de la viande de porc hachée déjà assaisonnée de chez le boucher en bas de la maison. Vous pouvez tout à fait remplacer le porc par du poulet si vous le souhaitez. Vous avez une recette super sympa ici d’ailleurs.

De plus, ces ravioli japonais peuvent tout à fait se décliner au format végétarien en adaptant la farce des gyoza. Les possibilités sont multiples : champignons, carottes, chou de toutes sortes … Soyez créati.f.ve.s ! Le plus important est d’avoir une farce qui soit bien assaisonnée.

N’hésitez pas à faire preuve d’ingéniosité dans le pliage de vos gyoza. Ne vous mettez pas de barrière en essayant de réaliser la même forme que ceux au restaurant. Attention à ne pas mettre trop de farce cependant, sinon vous aurez du mal à les plier !

Dernier élément : la sauce soja. Il s’agit d’un ingrédient de base qui viendra parfumer vos ravioli et sur lequel il ne faut pas lésiner, surtout pour l’accompagnement !

Si cette recette de gyoza, ou ravioli japonais, vous a plus, il y a fort à parier que celle-là ne vous laisse pas indifférent.e non plus. Il s’agit des Gözleme : les galettes turques farcies aux épinards, poulet et à la ricotta.

Excellente journée à vous !

gyoza (ravioli japonais) maison
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Gyoza (ravioli japonais) maison

Meilleur qu'au resto !
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson20 min
Repos35 min
Temps total1 h 40 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinoise
Keyword: gyoza, ravioli, ravioli japonais, ravioli pékinois
Portions: 4 personnes
Auteur: William Bohssein

Equipment

  • Saladier
  • rouleau à pâtisserie
  • Poêle
  • Planche à découper

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 grammes de farine de blé
  • 15 cl d'eau bouillante

Pour la farce

  • 300 grammes de viande de porc hachée
  • 130 grammes de chou chinois
  • 13 grammes de gingembre frais
  • 1 gousse d'ail
  • 0,5 cl de sauce soja
  • 0,5 cl d'huile de tournesol
  • 1 demi botte de ciboulette

Instructions

Préparation de la pâte maison

  • Mettre la farine dans un saladier, ajouter l'eau bouillante et bien mélanger avec une fourchette.
    farine eau saladier
  • Lorsque le mélange est un peu moins chaud, pétrir 5 min pour obtenir une pâte homogène. Mettre en boule et laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la farce.
    pâte en boule

Préparation de la farce

  • A l'aide d'un robot, mixer la viande de porc avec le gingembre, l'ail et la ciboulette ciselés. Assaisonner avec de l'huile de tournesol et la sauce soja jusqu'à obtention d'une préparation bien hachée.
    farce gyoza
  • Bien rincer le chou à l'eau claire puis l'émincer. Ensuite, le faire sauter rapidement dans une poêle chaude avec un filet d'huile de tournesol. Ajouter le choux à la farce et mélanger.
    Chou sauté poêle

Garnissage des gyoza

  • Constituer des petites boules et les étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie afin d'avoir une pâte fine. Ne pas hésiter à fariner abondamment le plan de travail pour éviter que tout ne colle.
    A l'aide d'une tasse ou de tout autre objet rond, réaliser des cercles d'environ 10 cm de diamètre chacun.
    pâte gyoza rond
  • Disposer 1 cuillère à café de farce sur chaque cercle, humidifier les bords avec un peu d'eau et replier vos gyoza.
    gyoza pliage

Cuisson des gyoza

  • Faire chauffer un peu d'huile de tournesol dans une poêle, puis les laisser dorer à feu moyen pendant 2 à 3 min. Ajouter de l'eau à mi-hauteur des gyozas, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.
    La pâte commence à être translucide lorsqu'ils sont cuits. Ne pas hésiter à mettre de l'eau une deuxième fois et la laisser à nouveau s'évaporer s'ils ne sont pas cuits. Cette opération prend 15 min environ. Les gyozas vont bien gonfler lors de la cuisson.
    Gyoza cuisson poêle
  • C'est prêt. Vous pouvez servir vos gyoza avec de la sauce soja. Bon appétit !
    gyoza (ravioli japonais) maison



6 thoughts on “Gyoza (ravioli japonais) maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating