Légumes d’hiver rôtis au four

Légumes d’hiver rôtis au four

On est lundi, c’est la reprise du travail et il fait moche. Du coup, il faut vite se réconforter avec un bon plat qui permet de retrouver la forme en cette nouvelle semaine. C’est la raison de ce nouvel article : vous proposer une recette de légumes d’hiver rôtis au four.

Des légumes de saison…

Quoi de plus saisonnier que du panais, une courge Délicata, des topinambours, des carottes et des choux de Bruxelles en cette fin janvier ? On est d’accord, on peut difficilement faire mieux pour cuisiner. Les avantages de consommer des légumes de saison sont nombreux : faire le plein de saveurs, de nutriments, de minéraux et de vitamines. En plus, notre empreinte carbone est plus faible lorsqu’on consomme local et de saison. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de faire ses courses en respectant la saisonnalité des légumes, cliquez ici.

… pour une recette simple et efficace

Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est simplissime et sans prise de tête. Vous avez seulement besoin de bons légumes, d’un plat allant au four et d’un four bien sûr ! Si vous êtes proche du 20e arrondissement de Paris, je ne peux qu’exprimer à nouveau tout mon amour pour Kelbongoo et Au Bout du Champ.

D’ailleurs, la Délicata vient de chez Kelbongoo ; c’est une variété de courge que je ne connaissais pas. Allez-y, testez-là !

Si cette recette de légumes d’hiver rôtis au four vous a plu, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter. Petite exclu : un premier podcast arrive dès la semaine prochaine. A terme, l’idée est d’aller à la rencontre de personnes travaillant avec passion en faveur d’une alimentation saine et durable.

Très bon début de semaine à vous !

Légumes d'hiver rôtis
Imprimer la recette
4 de 1 vote

Légumes d’hiver rôtis au four

Des légumes de saison, un four, et le tour est joué !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson45 min
Temps total1 h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: hiver, légumes, légumes de saison, poulet au four, recette
Portions: 4 personnes
Auteur: William Bohssein

Ingrédients

  • 1 /4 de gros panais
  • 1 courge Délicata
  • 3 topinambours
  • 1 carotte jaune
  • 1 carotte verte
  • 250 g de choux de Bruxelles
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail

Instructions

  • Raccourcir le trognon des choux de Bruxelles et retirer les feuilles flétries ou abîmées. Couper les choux en deux et le réserver dans un saladier rempli d'eau pour les nettoyer. Préchauffer le four à 180°.
    Epluchage des choux de Bruxelles
  • Éplucher la courge Délicata, retirer les pépins à l'intérieur puis couper la chair en morceaux de taille équivalente aux choux.
    Découpe de la courge
  • Éplucher le panais et les carottes. Couper les légumes de telle sorte à avoir des morceaux de même taille que les choux et la courge.
    Découpe du panais
  • Couper grossièrement l'oignon et la gousse d'ail puis verser tous les légumes dans le saladier pour les nettoyer ensemble.
    Légumes trempette
  • Égoutter les légumes. Puis, les verser dans un plat allant au four et arroser d'huile d'olive. Rajouter des herbes de Provence, sel, poivre et quelques feuilles de laurier. Enfourner pour 45 min.
    Légumes au four
  • A mi-cuisson, remuer les légumes et ajouter un peu d'huile d'olive au besoin.
    Légumes au four à mi cuisson



2 thoughts on “Légumes d’hiver rôtis au four”

  • 4 stars
    Super la recette, merci!! Perso je n’épluche pas les légumes, surtout quand je sais d’où ils proviennent et que j’imagine qu’il n’y a pas eu (trop) de pesticides etc. La peau contient apparemment bien plus de nutriments que dans la chair (et de fibres). Une chef me disait que même pas mal de courges genre potimarron n’ont pas besoin d’être épluchées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating