Ma P’tite Cuisine A Moi TV – Episode 5

Ma P’tite Cuisine A Moi TV – Episode 5

Le voilà, le cinquième et dernier épisode de Ma P’tite Cuisine A Moi TV. Cette web-série qui vous accompagne une fois par semaine pendant trois, quatre minutes depuis plus d’un mois. Dans l’épisode du jour, nous allons à la rencontre (virtuelle, merci Zoom) de Samanta. Elle est la fondatrice d’Altrimenti, association parisienne qui travaille sans relâche autour de l’anti-gaspillage alimentaire.

Altrimenti, un projet d’entrepreneuriat social à triple impact

Après avoir quitté Naples et l’Italie pour Paris il y a plusieurs années, Samanta a décidé de partir de ses valeurs pour créer une association en 2016 autour de la sensibilisation à l’alimentation durable et au gaspillage alimentaire.

Pourquoi un tel sujet ? D’une part, le niveau de gaspillage énorme chaque année en France notamment. De l’autre, le fait qu’une partie non négligeable de la population française soit en situation de précarité alimentaire. L’idée – telle qu’est est présentée par Samanta dans cette courte vidéo – étant de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité.

Concrètement que propose Altrimenti ? Des ateliers culinaires, des animations et autres évènements à partir d’invendus alimentaires.

Quels sont les différents niveaux d’impact ?

Environnemental : tout ce qui est récupéré est réutilisé donc cela conduit à réduire les déchets.

Social : cette récupération d’invendus alimentation est transformée en ressources accessibles et créant du lien entre la population.

Economique : permet de réaliser des économies en apprenant à accommoder les restes et à redonner de la valeur aux produits.

Ma P’tite Cuisine A Moi TV, ça continue (peut-être) mais sur YouTube

On l’avait annoncé dès le lancement, ce projet avait vocation à durer jusqu’à la fin du mois d’avril et ça y’est nous y sommes. L’idée était de vous accompagner autrement durant ce confinement et de proposer un format original. Si vous souhaitez que ces épisodes continuent d’exister sur le blog, on compte sur vous pour nous l’exprimer dans les commentaires !

Autre chose, nous venons de créer notre chaîne YouTube ! L’intégralité de nos échanges avec Samanta (environ 30 minutes) y sera dévoilée dans quelques jours. De manière générale, vous pourrez trouver sur cette chaîne des recettes vidéos, des astuces et autres anecdotes. Il est n’est pas impossible que Ma P’tite Cuisine A Moi TV continue sur cette plateforme exclusivement dans le futur. Restez branchés !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *