Navets confits au miel

Navets confits au miel

Qui dit nouveau mois dit nouvelle recette. Forcément. Du coup, je vous propose aujourd’hui des navets confits au miel. C’est un excellent moyen de faire aimer ce légume – pas très sexy en apparence il faut le dire – au plus grand nombre. En plus, c’est de saison. Quoi de mieux ?

Le navet, légume souvent rabaissé

C’est bientôt la fin de l’hiver avec le printemps qui arrive en ligne de mire. C’est encore l’occasion de profiter des légumes que Mère Nature met à notre disposition au fil de l’année. D’ailleurs, d’ici quelques semaines, ce sont les navets nouveaux qui vont faire leur apparition sur les étalages.
Revenons à nos moutons. L’expression « c’est un navet » en parlant notamment d’un film nul traduit bien la connotation négative de ce légume. Il est souvent associé au côté fade et sans intérêt de l’alimentation. Je vous conseille la lecture du billet de My Parisian Kitchen sur le sujet si vous voulez en apprendre davantage sur l’origine de cette expression.

Un mélange sucré/salé délicieux

Au-delà de ce premier constat, le navet présente de nombreux bienfaits. C’est un légume qui fait partie de la famille des crucifères comme le chou et le brocoli notamment. Il possède donc de multiples vertus anti-cancer. Il est bon également pour la santé cardiovasculaire et est très peu calorique.

Avec cette recette de navets confits au miel, nous avons là une association qui accompagne très bien un poisson, une viande ou d’autres légumes. En l’occurrence, je suis parti sur une escalope de poulet avec des champignons frais.

Une nouvelle fois, je tiens à remercier Au Bout du Champ pour la qualité de leurs produits (boutique rue des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement de Paris). La recette vient aussi de chez eux. Si vous êtes du coin, il est fort probable qu’on se croise là-bas.

Trève de bavardage, place à la recette.

Ah oui et comme d’habitude, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter. Celle du mois de mars sort dans les prochains jours avec pas mal d’infos concernant les prochaines semaines 😉

Navets confis
Imprimer la recette
4 de 1 vote

Navets confits au miel

Une recette de saison simplissime
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Keyword: confits, miel, navets, navets confits au miel
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 navets de taille moyenne
  • 2 c. à café de miel
  • 2 c. à café de sauce soja
  • 1 demi verre d'eau
  • 20 grammes de beurre
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Rincer les navets (couper en 2 si gros) à l'eau claire.
    Dans un premier temps, les éplucher puis les couper en morceaux de taille moyenne.
    Navets
  • Faire fondre le beurre dans une casserole dans une casserole.
    Ajouter les navets et les faire revenir à feu moyen pendant 3 min en remuant fréquemment. Ensuite, ajouter le miel, la sauce soja et l'eau dans la casserole. Sel, poivre. Remuer.
    Navets cuisson
  • Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux en couvrant la casserole jusqu'à évaporation de l'eau.
    C'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à dresser votre assiette pour en faire un chouette plat.
    Navets confis



2 thoughts on “Navets confits au miel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *