Paella

Paella

Ça y’est, c’est le grand retour des recettes de cuisine après un peu plus d’un mois de vacances sur le site ! Qu’est-ce que ça fait du bien de prendre le temps de se reposer pour pouvoir mieux repartir de l’avant. A l’honneur aujourd’hui, une recette de ma grand-mère : la fameuse paella. Quel riz choisir ? Quel poêle est nécessaire ? Je vais essayer de répondre à vos questions éventuelles.

Le plat familial et convivial par excellence

Que de souvenirs à Pomerols, dans le Languedoc-Roussillon, où nous étions tous attablés et prêts à nous ruer sur l’énorme paella de Mamette. Le bon vieux temps !

Déjà, d’où est originaire la paella ? C’est un plat qui nous vient d’Espagne et plus précisément de la région de Valence. L’étymologie du mot est assez simple dans la mesure où « paella » renvoie au mot « poêle », l’ustensile qui sert à la cuisiner.

Qu’est-ce qu’on retrouve à l’intérieur ? Des moules, des poivrons, des crevettes, du riz, du chorizo et plein de bonnes choses …. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur du calamar, vous pouvez tout à fait le remplacer par des encornets. Ce sera tout aussi bon. Deuxième astuce : afin de colorer votre riz, il est possible de remplacer par le safran par du « riz d’or » ou encore des épices à paella classique. Ce sera moins onéreux.

Une recette assez facile finalement …

Certes, il s’agit d’une recette qui prend du temps mais qui n’est pas si compliquée en soi. Ne faites pas la même erreur que moi la première fois au moment d’ouvrir vos moules. Pour ce faire, il suffit de les faire réchauffer dans leur jus directement dans une casserole pendant une dizaine de minutes. Il ne faut pas les jeter dans un grand volume d’eau par peur qu’elles soient trop cuites.

En ce qui concerne le riz, vous pouvez opter pour le riz de Valence afin d’ épater vos convives. Vous pouvez tout aussi bien jouer la carte de la simplicité et utiliser un riz rond assez classique. C’est ce que j’ai fait.

Concernant la poêle, je vous conseille fortement d’opter pour une grande poêle ou bien un wok. Je vous renvoie sinon vers cet article qui vous aidera dans votre choix.

Enfin, si vous souhaitez accompagner votre paella par du vin, le choix est assez vaste du fait de la diversité des aliments. C’est vraiment fonction de vos envies. Personnellement, j’opterais pour un bon rosé du Languedoc.

Si par hasard, vous avez encore une petite faim et/ou souhaitez continuer à vous sentir au cœur de l’été, jetez un coup d’œil à notre sorbet au melon.

Paëlla

Buen provecho …
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h 35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Espagnole
Keyword: paëlla
Portions: 4 personnes
Auteur: William Bohssein

Equipment

  • Poêle
  • Casserole

Ingrédients

  • 800 grammes de moules
  • 400 grammes de riz rond
  • 2 grosses c. à soupe de safran ou épices à paella ou riz d'or
  • 2 cuisses de poulet
  • 1 poignée de grosses crevettes
  • 1 poignée de calamars ou encornets
  • 1 échalote
  • 1 cube de bouillon de bœuf dégraissé
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge

Instructions

  • Pour ouvrir les moules, les mettre dans une casserole sans rajouter d'eau. Les faire chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Elles devraient s'ouvrir toutes seules et relâcher leur eau.
    Enlever leurs coquilles sauf pour quelques unes qui serviront de décoration.
    moules
  • Dans de l'eau frémissante, plongez les calamars (ou encornets) et les crevettes pendant 5 minutes.
    cuisson crevettes
  • Préparation du bouillon : dans une grosse casserole, faites chauffer de l'eau pour y ajouter le bouillon de bœuf (selon instructions du produit) une fois chaude.
    bouillon
  • Ciselez une échalote. Coupez le chorizo en tranches régulières. Coupez les poivrons en lanières.
    poivrons échalote
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la poêle. Y verser le chorizo, l'échalote et le poulet. Quand le tout est bien doré, mettez le riz et laisser cuire 5 à 7 minutes en remuant. Ajoutez le safran et les poivrons. Laissez dorer.
    Quand c'est bien doré, avec une louche et en baissant le feu, mouillez le riz au fur et à mesure en remuant. Quand le riz commence à cuire, ajoutez les moules, les calamars et les crevettes. Laissez cuire encore 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et laissez reposer 5 à 10 minutes.
    encornets poivrons riz poulet chorizo
  • C'est prêt, régalez-vous !
    Paëlla



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating