Poulet au four mariné

Poulet au four mariné

Inspiration née de mon dernier voyage en Guinée en novembre dernier, je tenais à vous partager ma recette du poulet au four mariné ! Rien de compliqué mais une valeur sûre à déguster à chaque saison, c’est parti.

In chicken we trust

Le poulet et moi, on partage une relation particulière depuis tout petit. J’ai toujours été fan de poulet sous toutes ses formes : qu’il soit rôti, frit, au four, en sauce, peut-importe. J’aime ça. Si vous prenez la peine de lire ma recette, c’est que vous êtes comme moi en quelque sorte. Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller (si vous êtes de Paris) de faire un tour sur le site de Kelbongoo. Si vous ne connaissez pas encore cette enseigne, il s’agit d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui propose des produits fermiers de petits et moyens producteurs des Hauts de France, à un prix tout à fait raisonnable. Jetez-y un œil en cliquant ici.

La marinade, le maître-mot

Alors, qu’est-ce qu’elle a de si spéciale cette recette du poulet au four mariné ? Et bien, c’est surtout sa marinade qui vaut le détour. L’association moutarde-citron-ail-oignon-persil fonctionne à merveille. Petit tips : ce combo est d’autant plus magique en laissant votre poulet mariné au réfrigérateur toute la nuit. En le mettant au four pendant une quarantaine de minutes le lendemain, le poulet sera à la fois tendre, crispy et juicy.

Je vous propose ici une association simple : poulet au four mariné, pommes de terre sautées. Personnellement, j’accompagne le tout d’une salade verte à côté, et le tour est joué.

Une fois de plus, si mon concept de blog culinaire vous plaît et que vous souhaitez aller plus loin avant tout le monde, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter.

Pour la prochaine recette, je repars sur une véritable recette de saison plus légère. J’ai déjà ma petite idée mais n’hésitez pas à me faire des propositions dans les commentaires.

Belle journée à vous !

poulet au four mariné
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Poulet au four mariné

Tout est dans la marinade !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson45 min
Temps total1 h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Africaine
Keyword: citron, marinade, poulet au four, recette
Portions: 2 personnes
Auteur: William Bohssein

Ingrédients

  • 2 cuisses de poulet jaune
  • 3 moyennes pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron
  • persil
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne

Instructions

  • Hacher très finement le persil et l'ail. Émincer l'oignon. Dans les petits ramequins, presser le jus de citron et verser l'huile d'olive.
    légumes hâchés poulet au four
  • Verser le tout dans le saladier, ajouter sel et poivre et mélanger.
    marinade poulet
  • Plonger les morceaux de poulet (séparer au préalable haut de cuisse et pilon) dans la marinade afin qu'ils en soient bien imprégnés.
    marinade poulet
  • Emballer les morceaux de poulet dans du film plastique et les réserver au réfrigérateur pour passer la nuit.
    poulet marinade nuit
  • Le lendemain, éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.
    découpe pommes de terre
  • Faire sauter les pommes de terre dans une poêle bien chaude pendant 30 min en remuant fréquemment (5 premières minutes à feu vif, 20 minutes suivantes à feu moyen et les 5 dernières minutes à feu doux).
    Pendant ce temps, enfourner le poulet au four à 200° pendant 45 minutes. A mi-cuisson, verser le reste de marinade sur le poulet et retourner les morceaux.
    pommes de terre rissolées
  • Il n'y a plus qu'à vous régaler !
    poulet au four mariné



2 thoughts on “Poulet au four mariné”

  • 5 stars
    J’ai fait à 2 reprises cette recette, ce fut l’unanimité ! Il y a une explosion de saveurs qui est un pur régal. Recette très simple à réaliser ce qui ne gâche rien. Pour ma part, je n’emballe pas les cuisses dans un film pendant la nuit mais les laisse juste mariner au frigo dans un plat fermé (du coup je les retourne dans leur marinade le lendemain matin, pour les cuisiner au déjeuner). Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating