Quel bilan tirer du mois de mai 2020 ?

Quel bilan tirer du mois de mai 2020 ?

Nouveau mois, nouveau bilan. Vous connaissez la routine. Cela fait maintenant cinq mois que ce projet est né. Je ne vois toujours pas le temps filer. L’idée est la même : prendre le temps de la réflexion pour se poser sur les faits marquants du mois qui vient de s’écouler. C’est parti pour le bilan du mois de mai 2020 !

Une croissance moins « spectaculaire » que lors des premiers mois …

Premièrement, moins d’articles ont été postés ce mois-ci : 11 contre 14 en avril. Il faut dire aussi que le concept éphémère de Ma P’tite Cuisine A Moi TV s’est arrêté. Il s’agissait de proposer un format vidéo durant le confinement pour pouvoir « tester » une relation nouvelle avec notre audience. Au vu des retours reçus sur Instagram notamment, je pense qu’il y a quelque chose à faire au niveau de la vidéo. A réfléchir. Dites-moi dans les commentaires si c’est quelque chose que vous aimerez voir continuer.

Deuxièmement, il faut que je travaille sur les moyens de développer ma visibilité sur des réseaux/moteurs de recherche comme Youtube et Pinterest. A l’heure actuelle, très peu de personnes sont abonnées sur ces deux plateformes. Sur Youtube notamment, il faudrait aller plus loin que simplement poster les anciens épisodes de MPCAM TV et proposer du nouveau contenu. Pourquoi pas poster des vidéos de recettes par exemple ?

Par ailleurs, je me suis rendu compte que la checklist proposée en échange des adresses mail pour celles et ceux qui s’abonnent à la newsletter n’avait pas l’air d’être très pertinente. C’est pourquoi, avec les beaux jours qui sont arrivés, c’est désormais des recettes pour apéro qui sont proposées en contrepartie de l’échange d’adresse mail.

… mais des améliorations significatives sur des points importants

Le trafic sur le blog a explosé ce mois-ci : plus de la moitié de visites en plus par rapport au mois de mai. Il y a même eu un pic à 369 vues le 5 mai grâce à Yannis – un ami de la fac – et à sa communauté de « fidèles » sur Twitter. La croissance est constante depuis la création du blog et ça fait plaisir !

De plus, le nombre de commentaires reçus sur le blog a sensiblement augmenté également. Plus de 50 contre moins de 10 le mois dernier. Cela est dû en grande partie à davantage de rigueur et de sérieux dans l’interaction avec les autres blogueurs culinaires. Plus tu donnes, plus tu reçois, c’est logique !

Enfin, l’attention portée ce mois-ci au référencement naturel (SEO) y est pour quelque chose. Des outils comme Ubersuggest ou Keyword Tool permettent de mieux cibler les recherches des utilisateurs par rapport à tel ou tel mot clé. Cela me permet ensuite d’orienter mon contenu pour rester concentré sur l’audience en priorité.

Fun fact : une vidéo TikTok a dépassé pour la première fois les 1000 vues ce mois-ci. Si vous avez l’application, n’hésitez pas à suivre @maptitecuisineamoi.

En termes purement objectif, le bilan du mois de mai 2020 est assez équilibré. Il est ni mauvais, ni excellent. Je dois continuer à travailler, à me former et à prendre du plaisir. L’envie est présente en tout cas, on continue.



5 thoughts on “Quel bilan tirer du mois de mai 2020 ?”

  • J’ai vu que tu like mes recettes sur twitter et je suis passée te faire un coucou..
    Très interessant ton article..
    Pour que ton blog puisse décoller, il te faut integrer la communauté des blogueurs culinaires.. et pour cela, te faire connaitre..
    Par FB, twitter, instagram, participer à des défis culinaires.. il y en a pleins.. une bonne partie des blogueu(r)ses participent tous les mois à tous les défis ..
    Il ne faut pas oublier la devise .. « La cuisine, c’est du plaisir, du partage et rien en échange » 😉
    Un blog ne grimpe pas au sommet en quelques mois. .. il faut des années, de la rigueur, de l’intégration… pour avoir un blog qui a pignon sur rue comme on dit..
    Presque 10 ans pour le mien.. et le chemin n’est pas fini ..
    Je te souhaite tout plein de reussite et si tu veux, rejoins nous sur des défis pour commencer …
    Bonne soirée
    Natly

    • Wow c’est le premier commentaire que je reçois comme ça ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup. Cela veut dire beaucoup pour moi 🙌
      Je vais revenir vers toi très prochainement pour mettre en application tes conseils 😉
      Bonne soirée à toi.

  • Ahahaha !!!
    Fais lui confiance à Nath, c’est elle qui m’a coatchée pour que j’arrive à décoller 😉
    C’est elle qui gère Compile Moi Un Menu… et qui m’a enrôlée hihi !!!
    Bon courage ! Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *