Quel bilan tirer du mois de mars 2020 ?

Quel bilan tirer du mois de mars 2020 ?

C’est fou comment le temps passe vite. Surtout lorsqu’on fait quelque chose que l’on aime. Cela fait déjà trois mois que Ma P’tite Cuisine A Moi a vu le jour. Pour moi, il s’agit d’un moment charnière dans la mesure où le quart de l’année est déjà passé. Quels sont les éléments marquants à retenir si l’on devait faire le bilan du mois de mars 2020 ? C’est ce que nous allons voir avec cet article.

LE CHEMIN EST ENCORE LONG (ET TANT MIEUX) …

Avec du recul et après en avoir discuté avec Marine, je ne suis pas certain que le format des deux bilans précédents (janvier et février) était celui qui apportait le plus de valeur aux lectrices et aux lecteurs du blog. Effectivement, il s’agissait peut-être davantage d’un bilan utile pour moi en tant que porteur de projet avec des chiffres, des données brutes plutôt que d’un article foncièrement intéressant pour l’audience.

C’est pourquoi je vais essayer avec cet article bilan de mettre davantage les choses en perspective. Concrètement, afin d’augmenter la visibilité de mon blog, j’ai encore du pain sur la planche notamment concernant mon interactivité avec la blogosphère sur la thématique de l’alimentation et des recettes de cuisine. La bonne nouvelle c’est que j’ai identifié une dizaine de blogs avec lesquels j’ai déjà des interactions via Instagram notamment. Je pense notamment à celui de La Vie En Plus Jolie et à J’aime Pas La Salade. Il ne me reste plus qu’à être davantage rigoureux dans ma publication de commentaires pertinents sur leurs blogs. Même chose concernant les forums et groupes Facebook.

Au niveau du trafic que je reçois sur le blog, on n’est toujours pas sur les bases de Marmiton. Clairement pas. Et c’est normal. Autre élément important : le nombre d’abonnés en plus à la newsletter. Celui-ci a été moins élevé que pour le mois précédent. A moi d’apporter davantage de contenu de haute qualité pour inciter les gens à aller plus loin.

… MAIS UNE AMPLEUR QUI GRANDIT DE JOUR EN JOUR

N’empêche, l’auto-évaluation que je fais du mois de mars 2020 est clairement positive. Première chose : je remarque que j’apprécie de plus en plus rédiger des articles. Principalement le matin entre 7h30 et 8h30, c’est le moment de la journée où mon cerveau est le plus frais, il n’a pas encore été parasité par une masse d’informations reçues.

Cela s’est ressenti sur le nombre d’article rédigés ce mois-ci : 12 contre 10 en février. Mais pas que : sur les commentaires également, il y a en eu 3 fois plus. Comme depuis le début de l’année, je suis très content de l’engagement reçu sur Instagram avec plus de 600 abonnés contre 350 abonnés le mois dernier. C’est un truc de dingue ! La page Facebook grandit plutôt bien aussi avec plus de 145 personnes abonnées.

Autre élément de satisfaction : le lancement de la vidéo (à regarder ici). Avec le confinement actuel, je me suis lancé le défi de documenter davantage encore Ma P’tite Cuisine A Moi. Ainsi, vous aurez droit a minima à 4 vidéos d’ici la fin du mois d’avril avec une vidéo chaque samedi.

Pour conclure, je dirais que je suis très satisfait du mois qui vient de s’écouler et que j’ai hâte de mettre les bouchées doubles pour atteindre mes objectifs. Dites-moi dans les commentaires si l’évolution de Ma P’tite Cuisine A Moi vous plaît et/ou si vous avez des souhaits de contenu particulier.

Rappel : la newsletter du mois d’avril sera lancée ce week-end. C’est le moment de s’inscrire si ce n’est pas déjà fait ! Par ici que ça se passe.

Excellente fin de semaine à vous et à très vite !



2 thoughts on “Quel bilan tirer du mois de mars 2020 ?”

  • Plaisir de savoir qui tu a un grand amour pour la cuisine .On s’est rencontrer a Ouagadougou il ya 4 ans ,j’ai aussi un grand amour la cuisine et je voudrais mettre un projet de partage dans ce sens .j’adore la petite cuisine à moi bien présenté surtout les photos des plats bien dressé et très appétissant. Bon courage et à bientôt

    • Serge bien sûr que je me souviens de toi ! Ton message me fait super plaisir 🙌 Merci pour les compliments et à très vite j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *