Sorbet au melon

Sorbet au melon

C’est le lancement officiel de la saison des sorbets et des glaces ! Mais comment faire quand on n’a pas de sorbetière pour déguster ses parfums préférés ? On a trouvé une solution super simple pour réaliser un délicieux sorbet au melon et qui ne nécessite qu’un peu de temps et un mixeur à main ! C’est parti ?

Sorbet ou glace ?

Il existe une différence majeure entre les glaces et les sorbets qui fait de ces derniers un incontournable dessert d’été. Habituellement, le sorbet est préparé à partir d’une purée de fruits à laquelle on ajoute un sirop de sucre. Ainsi, ni lait ni matière grasse n’entre dans la composition des sorbets, ce qui lui permet d’être beaucoup plus frais et digeste que la crème glacée.

Un été givré

Notre objectif avec ce blog est évidemment de créer des liens avec d’autres passionnés de cuisine. Pour cela, rien de mieux que de participer à des défis culinaires lancés par nos collègues ! Nous nous sommes donc inscrits au défi « Un été givré » lancé par le blog Compile-Moi un Menu qui propose régulièrement des jeux et des défis. Un grand merci à Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? .

N’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes intéressés !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-défi-culinaire.jpg.

Concernant notre recette, on est partis sur des goûts phares de l’été : le melon et le basilic. Ce sont des goûts qui se marient très bien ! Je vous avoue aussi que nous avons une petite obsession avec cette plante aromatique en ce moment ! On a donc fait infuser quelques feuilles de basilic dans notre sirop de sucre et de miel de fleur d’été. Quant au choix du melon, quoi de meilleur qu’un melon de Charente parfumé et sucré ?

On espère donc que vous apprécierez cette recette autant que nous ! Et si vous cherchez d’autres idées de recettes d’été, n’hésitez pas à aller voir notre recette de clafoutis aux cerises !

sorbet melon
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Sorbet au melon

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Repos3 h
Temps total3 h 15 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Keyword: melon, sorbet, sorbet au melon

Equipment

  • Casserole

Ingrédients

  • 1 melon
  • 50 grammes de sucre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 100 cl d'eau
  • Jus d'un demi-citron
  • 4 feuilles de basilic

Instructions

  • Portez le mélange eau, sucre, miel et feuilles de basilic à ébullition. Laissez bouillir quelques minutes pour en faire un sirop. Sortez-le ensuite du feu et laissez refroidir.
    mélange sucre miel basilic
  • Coupez le melon en petits morceaux. Passez-le au mixeur avec le jus de citron.
    découpe melon
  • Lorsque le sirop est tiède, ajoutez-le à la purée de melon et mélangez le tout.
    mélange sorbet melon
  • Versez le mélange dans un récipient allant au congélateur (par exemple un tupperware en plastique). Laissez au congélateur pendant une heure. Sortez le récipient et mélangez à l'aide d'une fourchette ou d'un mixeur à main. Remettez ensuite le tout au congélateur. Répétez cette opération au moins trois fois puis laissez prendre au congélateur jusqu'à ce que le sorbet soit bien pris. Vous pouvez enfin déguster !



18 thoughts on “Sorbet au melon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating