Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Aujourd’hui, c’est jour de congé. Donc qui dit congé dit nouvelle nouvelle recette sur le blog. On reprend les bonnes vieilles habitudes des desserts de saison. Au programme, une recette traditionnelle familiale : la tarte aux mirabelles. Let’s go !

La mirabelle, un fruit de saison délicieux…

Saviez-vous que la mirabelle était le fruit du mirabellier ? Cela paraît évident dit comme ça mais ça ne l’était pas pour moi. Pour dire vrai, je n’avais même jamais entendu parler de mirabellier. Bref, je divague.

La mirabelle est un fruit gorgé de sucre et de vitamines qui fait partie de la famille des prunes également. Sa saison est très courte : deux mois à peine entre août et septembre. Profitez-en tant qu’il en est encore temps ! Si vous vous demandez quelles sont les mille et unes recettes à faire avec ce fruit, je vous renvoie vers cet article.

Une nouvelle orientation à donner à ce blog ?

Quoi de plus simple qu’une tarte aux mirabelles honnêtement ? La seule « difficulté » réside dans le fait de les dénoyauter, c’est pour dire. Ah, et si vous êtes comme moi et que vous aimez la pâte faite maison, il faut peut-être rajouter ce paramètre. Pour plus d’idées de recettes sucrées 😉.

Je vais être transparent avec vous, les quelques lecteurs assidus (et mêmes les moins assidus) du blog. Préparer deux recettes par semaine, faire les courses, écrire les articles, proposer du contenu adapté à publier sur différentes plateformes – en parallèle d’un travail salarié de 39h – ne représente plus autant de plaisir pour moi. J’ai pas mal de choses à côté qui se bousculent. D’autant plus que Marine est prise par dans de nouveaux projets depuis peu, je suis de nouveau seul à bord du navire. Je me pose la question de l’orientation à donner à ce blog sur le court et moyen terme. C’est pourquoi le rythme de publication est moins soutenu. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà traversé ce genre de période et surtout comment.

Excellente fin de semaine à vous et je vous souhaite plein de bonnes choses !

Tarte aux mirabelles

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson30 min
Temps total50 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: mirabelles, tarte, tarte aux mirabelles
Portions: 6 personnes
Auteur: William Bohssein

Equipment

  • Plat à tarte
  • Saladier
  • Casserole

Ingrédients

  • 750 grammes de mirabelles dénoyautées
  • 180 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre
  • 4 cl d'eau
  • sel

Instructions

  • Faire la pâte brisée : mélanger dans un saladier 75g de beurre ramolli, la farine et le sel. Attention, il faut bien pétrir le mélange du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajouter peu à peu l'eau pour former une boule.
    Laisser la pâte à l'air libre pendant 30 min dans le saladier avec un torchon.
    Pâte brisée maison
  • Étaler la pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie et la disposer dans un moule préalablement beurré et fariné.
    Etalage de la pâte brisée
  • Dénoyauter les mirabelles.
    mirabelles dénoyautées
  • Faire fondre 25g de beurre et le sucre à feu doux dans une casserole.
    beurre sucre casserole
  • Hors du feu, ajouter l’œuf battu au mélange.
    Disposer les mirabelles sur la pâte dans le moule selon votre convenance.
    Verser sur le mélange sur les mirabelles.
    Enfourner à 200° pendant 30 min.
    tarte mirabelles avant four
  • Vous n'avez plus qu'à vous régaler !
    tarte mirabelles



1 thought on “Tarte aux mirabelles”

  • Coucou William,
    Oui, ce sont des periodes où souvent on se remet en question.
    Je trouve bien dommage que tu arrêtes… et je vais te dire quelques trucs.
    Un blog, c’est AVANT tout ton plaisir. Tu l’as ouvert pour toi et … après pour les lecteurs..
    Il ne faut pas se mettre la « ratte au court bouillon » pour les publications. Tu publies à ton rythme, à tes envies.. 1 ou 2 semaines ou 2 ou 3 par mois, qu’elle est la différence ?? du moment que les contenus que tu publies sont de qualités, tu auras toujours des lecteurs.
    Au début d’un blog, il faut pas faire la chasse aux lecteurs, il faut laisser ton blog vivre et grandir.. Faire acte de présence sur les réseaux mais sans y passer des heures.. Je pense qu’au début tu as voulu trop en faire (entre les vidéos, les cadeaux.. ) .. tu es parti sur les châpeaux de roues !! et au vu de l’ampleur que tu t’es fixé et de tout le côté privé et professionnel, ça fait peur..
    Je bosse aussi 39 h par semaine, j’ai un foyer (mari et enfant), des activités, mon blog, le blog du jeu et j’y arrive.. pourquoi ? parceque je ne me met pas de pression.. je publie pas aujourd’hui.. ben ce sera demain ou après demain 😉
    L’essentiel dans tout ça, c’est que ton blog tu le fasse pour ton plaisir..
    Si tu veux mon conseil, ne l’arête pas.. Laisse le en sommeil, si l’envie te prends, met un article de temps en temps.. ou pas !
    Je te souhaite beaucoup de reussitepour la suite et à bientôt.
    Nath.
    (PS : Ta tatin de pêches, un vrai régal 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating