Tarte tatin aux pêches blanches

Tarte tatin aux pêches blanches

Cette semaine on s’accorde un plaisir gourmand avec cette tarte tatin aux pêches blanches. Nous avons dégusté ce bon dessert avec les parents de William et il n’en restait plus une miette ! Alors, prêts pour la recette ?

C’est quoi une tarte Tatin ?

La légende de la tarte Tatin n’est pas très ancienne. En effet, la fameuse « tarte des demoiselles Tatin » est devenu un dessert prisé dans les années 1930 à Paris suite à l’histoire inventée par un critique culinaire reconnu : Curnonsky.

Les sœurs Tatin, gérantes de l’auberge du même nom dans un village de Sologne, auraient malencontreusement oublié de faire cuire une tarte aux pommes pour le dessert du midi. L’une des sœurs s’empare alors de pommes, les dispose dans un moule et les met à cuire. Elle s’aperçoit ensuite qu’elle a oublié la pâte ! Elle ouvre donc le four et dispose sa pâte par-dessus les pommes. A la sortie du four, elle retourne le moule et surprise : une délicieuse tarte, croustillante et caramélisée en sort, elle a inventé la tarte Tatin.

Si cette histoire ressemble bien à une légende, l’homme derrière n’en n’es pas moins une. Grande figure de la gastronomie de son temps, Curnonsky a marqué son temps de ses publications et de ses bons mots. Si vous voulez en savoir plus sur ce destin incroyable et beaucoup d’autres, je vous conseille ce livre !

Revisiter la tarte tatin !

Pour notre recette de tarte Tatin, nous voulions proposer une alternative avec des fruits de saison bien connus : les pêches blanches.

Ces pêches bien mûres sont tellement fondantes … Avec le caramel maison, c’est un régal ! Pour la pâte feuilletée, nous avons opté pour une version déja faite, pur beurre évidemment. Nous ne nous sommes pas encore lancés dans la confection de la pâte, mais cela pourrait devenir un de nos prochains challenges !

Et vous, quels sont vos prochains objectifs culinaires ?

tarte tatin aux pêches
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Tarte Tatin aux pêches blanches

Une revisite gourmande et de saison de la fameuse tarte Tatin !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson35 min
Temps total50 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: caramel, pâte feuilletée, pêches, pêches blanches

Equipment

  • moule à tarte
  • Four
  • Poêle

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 4 pêches blanches
  • 75 grammes de sucre roux
  • 1 c. à soupe de poudre d'amande
  • 125 grammes de beurre

Instructions

  • Épluchez les pêches blanches et coupez-les en quartiers de taille régulière.
    découpe pêches
  • Dans une poêle, faites chauffer le beurre et le sucre pour faire un caramel. Une fois que tout est fondu et que le caramel a commencé à colorer, ajoutez les pêches. Faites cuire quelques minutes.
    pêches caramel
  • Préchauffez votre four à 180 degrés. le Beurrez et farinez votre moule. Disposez les pêches dans le fond. Saupoudrez de poudre d'amande.
    disposition pêches moule
  • Prenez votre pâte feuilletée et disposez la par dessus. Coupez la à la taille du moule. Enfournez votre tarte Tatin pendant 30 à 35 minutes.
    pâte tarte tatin
  • A la sortie du four, retournez votre tarte sur un plat.
    C'est prêt !
    tarte tatin aux pêches



4 thoughts on “Tarte tatin aux pêches blanches”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating