conserve maison

Comment stériliser des conserves et des bocaux maison ?

Durant l’été, vous avez récolté une quantité importante de fruits. Comme l’hiver est proche, vous cherchez le meilleur moyen pour ne pas les perdre et les consommer plus tard. La meilleure solution est de faire les conserves vous-mêmes.
Mais comment conserver ses produits alimentaires de manière efficace ? Comment faire les bocaux maison ? Voici quelques étapes à suivre pour la mise en conserve de vos aliments.

Sommaire

Étape 1 : Choisir le bon récipient

recipient stérilisation

Comment faire des conserves maison ?
La première étape consiste à choisir le bon récipient. Évidemment, sur le marché, vous avez plusieurs choix. Si vous manquez d’inspiration, nous vous recommandons les bocaux Le Parfait, les plus prisés des ménages et sociétés de produits alimentaires.
Ils existent en différentes tailles et peuvent vous aider à conserver les fruits et les plats cuisinés. Par ailleurs, outre les bocaux Leparfait, vous pouvez aussi choisir des terrines. Surtout si vous avez les pâtés à conserver. Les récipients à vis et ceux à anneaux d’étanchéité sont également d’autres options.

Étape 2 : Choisir ses fruits et légumes

Vous avez de la confiture à conserver ? Si oui, vous n’êtes pas concerné par cette étape.
Mais si la stérilisation concerne des fruits et légumes qui ne sont pas sous forme de confiture, il est crucial de choisir les bons. En effet, pour une stérilisation efficace, vous devez choisir des fruits et légumes pas trop mûrs, ni trop verts. Ils doivent être juste en forme. De plus, s’il y a des parties qui sont abimées, vous devrez les couper.

Étape 3 : La stérilisation des récipients

stérilisateur electrique

L’étape suivante consiste à stériliser les récipients.
Ceux qui ont des bocaux en verre, voici comment les stériliser. Il suffit de placer ceux-ci dans un grand récipient contenant de l’eau bouillante ou dans une casserole et les faire bouillir durant au moins 10 minutes. Et assurez-vous que l’eau dépasse les pots d’au moins 4 cm.

Cependant, si au terme des 10 minutes vous n’êtes pas encore prêt pour remplir les bocaux d’aliments, vous pouvez laisser ces derniers dans l’eau chaude durant deux heures maximums. Ensuite, à l’aide d’une pince, vous pourrez les retirer et les laisser sécher à l’air libre.

Que faire concernant les anneaux d’étanchéité et les couvercles ?
Quel que soit le modèle de bocal que vous achetez, il est déconseillé de bouillir le couvercle et l’anneau de celui-ci. Il faudra juste les insérer dans de l’eau tiède durant environ 10 minutes, les faire sortir une fois le chrono à terme et les sécher.

Par ailleurs, pour vous assurer d’avoir toujours des pots en verre en bon état après cette étape de stérilisation des récipients.
Il est recommandé de placer au fond de la casserole des torchons, avant de placer vos bocaux en verre. En effet, durant l’ébullition, les torchons empêcheront les bocaux de s’entre choqué et d’être fissurés. négativement sur votre santé. 

Étape 4 : Remplir les bocaux

Avant de passer à l’étape de remplissage des bocaux, vous devez savoir à l’avance que pour contrer le développement des bactéries et conserver vos fruits et légumes sur une longue période, il faut ajouter un liquide dans les bocaux en plus de vos aliments.
Généralement, on utilise de l’eau. Surtout pour conserver certains fruits. Quant aux légumes, l’eau seule ne suffit pas pour leur conservation, il faut vous faut soit de l’eau salée ou du sirop de sucre

Les deux méthodes pour remplir ses pots

Il existe en tout deux méthodes pour remplir les bocaux : la méthode à chaud et la méthode à froid.
La méthode à chaud consiste d’abord à insérer les aliments dans les bocaux, puis de les remplir ensuite avec de l’eau bouillante.
Quant à la méthode à froid, vous ferez d’abord cuire vos fruits et légumes dans de l’eau avant de les insérer dans les bocaux.
Quoi qu’il en soit, chacune des méthodes consiste à débarrasser l’air qui se trouve dans les aliments. Ce faisant, vous aurez plus d’espace dans vos bocaux et vous pourrez insérer plus d’aliments.

Est-ce qu’il faut remplir les bocaux jusqu’au sommet ?

Les spécialistes recommandent de ne pas remplir les bocaux jusqu’à la limite.
Il doit y avoir quelques centimètres de vide (2 à 3cm) entre le couvercle et les fruits et légumes se trouvant dans le bocal. En effet, au fil du temps, les conserves se dilatent avec la chaleur, donc si le bocal est rempli jusqu’au bord, cela risque de causer des problèmes. Par ailleurs, pour les plats cuisinés, il faut juste laisser entre 0,5 cm et 1 cm d’espace.

Étape 5 : choisir le temps de stérilisation

Comme vous le savez certainement déjà, la meilleure méthode pour conserver les aliments est la stérilisation par traitement thermique. Pour cela, il existe aujourd’hui plusieurs stérilisateurs électriques (voir notre comparatif des meilleurs stérilisateurs) qui sont fabriqués pour vous rendre la tâche facile.

Vous avez le choix entre les modèles de la marque Klarstein, Duhalle ou Kitchen Chef, des enseignes qui proposent des stérilisateurs de haute qualité. Ces derniers sont des produits complets comportant chacun un minuteur (pour choisir le temps de stérilisation), un thermostat pour régler la température, un robinet de vidange, etc. Bref, si vous n’êtes pas fan de la méthode de stérilisation traditionnelle, le choix des stérilisateurs électriques est la meilleure option pour stériliser vos bocaux.

Concernant le choix du temps de stérilisation, tout dépend des aliments qui se trouvent dans les bocaux. En effet, le temps de la stérilisation des fruits et légume diffère de celui de la confiture et de la compote. Pour cette dernière, il faut environ 10 minutes. Par contre, pour les haricots verts, les pommes et autres légumes, il faut au moins 20 minutes pour une stérilisation efficace. Une fois le temps écoulé, enlevez les bocaux à l’aide d’une pince. Laissez les refroidir durant au moins 24 heures. (nous avons rédigé un article sur les temps de stérilisations ici)

Pour finir, placez-les dans un endroit un peu sombre et frais. La cave est un endroit idéal, ils pourront être conservés durant 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire