Il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant d’acheter un confiturier électrique, et cet article vous aidera à choisir le meilleur pour vos besoins. Vous pourriez penser que choisir un de ces appareils est aussi simple que de vous rendre en magasin ou sur un site internet dédié pour en acheter un. Pourtant, il y a de nombreuses variables à prendre en compte pour choisir l’aide culinaire qui vous conviendra le mieux. Alors, comment bien choisir votre confiturier électrique pour réaliser de fabuleuses confitures maison ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les différents choix disponibles sur le marché, ainsi que des suggestions sur ce qu’il faut rechercher avant d’en acheter un et ne lésiner en aucun cas sur la qualité ou la sécurité.
Quels sont les critères à comparer avant d’acheter un confiturier électrique ?
Il est important de prendre en compte vos besoins avant d’acheter un confiturier électrique. Tout le monde ne sera pas forcément comblé par le même article. Les conseils suivants vous aideront à prendre la bonne décision :
La taille de la machine
Un confiturier électronique avec un support réglable en hauteur est la meilleure option si vous avez un espace de travail limité dans votre cuisine. Lorsque vous ne ferez pas de confiture, un appareil qui reste inactif n’a pas besoin de prendre toute la place. Il faudra alors tenir compte de la taille de la machine afin de pouvoir le ranger aisément.
Lorsque vous choisirez la taille de votre futur confiturier (en largeur et en longueur), vous devez rechercher un appareil à la capacité suffisante pour produire plusieurs pots de confiture, mais adapté à la place que vous avez dans votre cuisine et vos placards. Vous pouvez déterminer si un appareil dispose de suffisamment de place pour cuire vos fruits préférés en lisant la description du fabricant. Enfin, il faut vérifier que la taille des pots que l’appareil prendra en charge est standard.
Les différentes vitesses
Lorsque vous préparez des confitures, vous devez rechercher un modèle proposant plusieurs vitesses. Vous aurez ainsi suffisamment de choix pour les différents ingrédients que vous utiliserez. Si vous aimez laisser de gros morceaux de fruits dans vos confitures, recherchez un modèle qui peut fonctionner à une vitesse lente. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec un résultat de type purée fine. À l’inverse, si vous voulez des confitures parfaitement lisses, étudiez les fonctionnalités de l’appareil et assurez-vous que la vitesse rapide est proposée.
Le nettoyage du confiturier
Ces appareils doivent être simples à nettoyer, comme n’importe quel outil de cuisine haut de gamme. Toutefois, la plupart d’entre eux comportent des pièces qui ne peuvent pas être mises au lave-vaisselle. Vérifiez la description avant d’arrêter votre choix sur un modèle précis pour éviter toute déception. Sinon, vous devrez acheter un outil distinct pour nettoyer les zones où la confiture a tendance à s’accumuler.
La capacité en nombre de bocaux
Il est important de noter le nombre de récipients que la machine peut contenir en même temps. La confiture se conserve longtemps : il vaut mieux opter pour un appareil permettant de réaliser de grandes fournées et donc de nombreux pots. À l’inverse, il ne sera pas intéressant de faire constamment plusieurs fournées parce que vous n’avez pas assez de récipients, envisagez d’acheter un modèle à la capacité suffisante en nombre de bocaux.
De plus, il faut généralement agir assez rapidement après la récolte des fruits afin qu’ils ne s’abîment pas. L’appareil idéal vous permettra de traiter tous vos fruits en une seule fois. Avant de l’acheter, vérifiez si le confiturier est livré avec un ou plusieurs pots, car vous devrez peut-être acheter des pots supplémentaires si ce n’est pas le cas.
La puissance de l’appareil
Un confiturier électrique dont le moteur tourne à 5 ou 7 ampères est généralement suffisant pour créer une pression adéquate et effectuer le travail demandé sans surchauffer trop rapidement. Veillez à vérifier la description du produit pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec un appareil moins performant que ce dont vous avez besoin, surtout si vos ingrédients sont difficiles à travailler.
Les éléments de sécurité
Tous les confituriers électriques sont similaires en termes de sécurité, mais certaines caractéristiques supplémentaires peuvent l’accroître. La majorité des appareils disposent d’un mécanisme de verrouillage du couvercle, tandis que d’autres offrent une fonction de démarrage automatique pour une sécurité supplémentaire. Avant de commencer à l’utiliser pour la première fois, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Cela vous évitera de vous blesser.
Le temps de chauffe
Il est important de savoir combien de temps il faudra à votre confiturier pour chauffer avant de pouvoir être utilisé. Chaque modèle a besoin d’un temps différent pour chauffer.
L’aspect financier
Il existe plusieurs confituriers électriques différents sur le marché, et vous pouvez en trouver à partir de 50 euros. Les plus chers peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Tout dépend de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à y consacrer. À présent, vous serez plus à même d’identifier le modèle qui répondra le mieux à votre future utilisation !